Banner_2
Imprimer

Son fonctionnement

Une protection anticalcaire électronique -
son fonctionnement en pratique


Scale_Rust_Impulse_Field_Thumb
Vulcan est un système de traitement physique de l'eau n'utilisant PAS de produits chimiques ni de sel. Il ne modifie pas la composition chimique de l'eau, mais au contraire, les caractéristiques physiques des cristaux calcaires, de manière à ce que les particules calcaires perdent leur adhérence. Vulcan n'a pas besoin d'être directement en contact avec l'eau et se trouve à l'extérieur du tuyau.

Il traite l'eau en générant des impulsions électriques depuis le boîtier électronique qui sont ensuite contrôlées par une puce informatique sophistiquée. Les signaux de fréquence sont transmis via les bandes à courant d'impulsion de Vulcan qui s'enroulent autour du tuyau. Les bandes interagissent en paires et forment un champ de fréquences qui modifie les cristaux se trouvant dans l'eau à mesure qu'elle circule.




Line_Gray
Line_Gray



Le calcaire est responsable de nombreux
problèmes

kalk_scale_red_cross
Tuyauteries bouchées
kalk_scale_red_cross
Surfaces ternes et dysfonctionnement des machines
kalk_scale_red_cross
Coûts élevés de chauffage
kalk_scale_red_cross
Dépenses importantes en entretien
kalk_scale_red_cross
Accumulation de rouille dans les tuyaux pouvant engendrer de la corrosion
kalk_scale_red_cross Augmentation des bactéries dans l'eau potable charriées par les tuyaux
kalk_scale_grey_point Formation décuplée du calcaire et de la rouille



Scale_Rust_Scale_Problems_Thumb



Line_Gray
Line_Gray



Comment Vucan peut-il remédier au problème ?





1. Vulcan stoppe la formation de calcaire dans les
    tuyaux et les appareils ménagers
Sans Vulcan et son traitement de l'eau, les particules calcaires se trouvant dans l'eau forment des cristaux qui s'agglomèrent et sont à l'origine de dépôts solides. La technologie à impulsion Vulcan modifie la cristallisation du calcium et du magnésium à l'aide du processus naturel de l'électrophorèse. Les cristaux deviennent plus lisses et prennent la forme de bâtonnets, ne pouvant de ce fait plus attacher les uns aux autres. Le calcaire est alors charrié par l'eau sous la forme de poudre fine, interrompant la formation de nouveaux dépôts. Plus les bâtonnets de cristaux sont nombreux, plus la prévention anticalcaire est efficace.




Les monocristaux résultent du traitement réalisé
par Vulcan


Lorsque les monocristaux naissent à la suite des variations d'impulsion, il est important qu'ils continuent à grossir avant d'arriver dans les canalisations. Plus la taille des monocristaux est importante, plus leur décomposition et, au final, leur dissolution est longue. Ces cristaux grossissent plus vite dans l'eau chaude et sont donc plus résistants. Cela explique pourquoi l'effet Vulcan est actif plus longtemps dans l'eau chaude (jusqu'à sept jours) que dans l'eau froide (environ deux jours).




Line_Gray
Line_Gray



2. Vulcan désinfecte les canalisations en douceur


Dans l’eau non traitée et dure se déroulent deux processus simultanés :
a. Dans le premier, les dépôts de calcaire se forment par l'agglomération de cristaux de calcium qui adhèrent ensuite aux surfaces. Ce processus génère un sous-produit sous la forme d’acide carbonique (H2CO3).
b. Dans un processus parallèle, cet acide carbonique décompose les dépôts de calcaire existants . On parle alors de « processus naturel de décomposition ». Comme les dépôts se forment plus rapidement que la décomposition naturelle, le diamètre des tuyaux se rétrécie en permanence.




Ca (HCO3)2 + Vulcan  --> Ca Co3 + CO2 + H2O

Carbonate d'hydrogène de calcium  + Impulsions  --> Monocristaux   + Dioxyde de carbone  + Eau




Le traitement réalisé par Vulcan modifie l'équilibre entre le processus d'entartrage et le processus naturel de décomposition. Le premier processus ralentit la formation de calcaire, empêchant les monocristaux de former des dépôts. Il ne reste alors plus qu'au processus naturel de décomposition du calcaire de s'occuper des dépôts existants et de les détruire efficacement. Le calcaire est ainsi détruit plus rapidement qu'il ne se forme. Le léger surplus naturel d'acide carbonique dissout le calcaire du calcaire. Petit à petit, les dépôts disparaissent en douceur des tuyaux.
Scale_Rust_Daily_Growth_Thumb



Line_Gray



Sans calcaire, pas de rouille


Dès la formation des dépôts, toutes les particules de fer se mélangent au calcaire. La rouille se mélange alors avec ce dernier pour former un matériau qui se distingue par la couleur rouge de ses dépôts sur le tuyau. Lorsque Vulcan traite l'eau et détruit la base du calcaire, il se débarrasse dans le même temps de la rouille.
Le nettoyage de ces dépôts repose sur un processus doux où le calcaire retrouve la forme d'une solution qui se mélange à l'eau sous la forme de calcium, de magnésium et de fer. On peut alors boire cette eau en toute sécurité puisqu'elle contient tous les minéraux nécessaires.




Line_Gray



Plus de dépôts calcaires, plus de bactéries
Nous savons que le calcaire constitue un terrain fertile pour les bactéries et autres substances indésirables. Une fois installé, Vulcan se débarrasse du calcaire et élimine la zone de prolifération des bactéries. Il permet, de cette façon, de réduire grandement, voire même d'empêcher entièrement toute contamination bactérienne.




Line_Gray
Line_Gray



3. Vulcan empêche vos tuyaux de rouiller et
    de se trouer


Le contact avec une eau calcaire (et dure) fait que les tuyaux métalliques sont soumis à la formation d’oxydes de fer et/ou de cuivre. Ces oxydes attaquent sérieusement les surfaces des tuyaux et peuvent provoquer de la corrosion.
La technologie à impulsion Vulcan produit un effet d'électrophorèse qui à son tour génère une couche protectrice de carbonate de métal. Selon le type de tuyau, cette couche est faite de carbonate de cuivre, de carbonate de fer ou de carbonate de zinc et se dépose sur toutes les surfaces métalliques lisses. Elle protège le tuyau contre les substances agressives qui provoquent la corrosion.




Line_Gray
Line_Gray



Recherche scientifique

kalk_scale_green_point "Physical water treatment - how it works"
par Hartmut Jühnke
, Ingénieur-Docteur
kalk_scale_green_point Steinbeis Institute : test réalisé sur Vulcan 5000
kalk_scale_green_point Pour en savoir plus Études & Références

Scale_Rust_Legend_Thumb

Logo_BG

Système anti-calcaire

 

  Flag_UK Flag_ES Flag_FR Flag_IT Globe_Gray
 

quality_logo_row

CWT Vulcan Find us on Facebook